En route pour le développement durable

Le 06 mars 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
44% des chantiers proposés par la FNTP sont des projets routiers.
44% des chantiers proposés par la FNTP sont des projets routiers.

La proximité d’élection n’est jamais bonne pour les affaires. A fortiori quand il s’agit de renouveler des élus locaux, grands ordonnateurs de travaux. La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) le rappelle dans une brochure publiée en fin de semaine.

Le syndicat professionnel y liste «400 projets locaux pour une relance globale». Les deux tiers de ces opérations portent sur du neuf et 35% sur des opérations d’entretien et des améliorations de l’existant. Dans le lot, on trouve 177 projets routiers (44%), 57 projets de ports, d’aéroports, d’aménagements divers.

«Freinés ou même bloqués, ces projets attendent le feu vert des décideurs pour se traduire en travaux dès 2015-2016.» Ce qui est allé un peu vite en besogne. Dans le lot, on trouve en effet le barrage de Sivens, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les parcs éoliens marins du Tréport ou de Noirmoutier. Sans oublier le centre de stockage de déchets nucléaires de Bure (Cigeo). Autant de chantiers qui n’ouvriront pas de sitôt.

Selon la FNTP, l’ensemble de ces projets représentent un investissement cumulé de près de 44 milliards d’euros. Là encore, affirmation gratuite. Tant que le parlement et le gouvernement n’auront pas décidé, par exemple, des déchets que devra stocker le Cigeo, aucun devis sérieux (dont la fourchette basse est déjà supérieure à 30 Md€) de cette installation ne pourra être fait.

L’argument qui pourrait faire mouche, en revanche, est le maintien en poste de salariés. «Cet investissement est essentiel pour assurer l’avenir du secteur au cours des prochaines années et garantit l’emploi de 125.000 salariés.» Bref, on ne doit pas faire de routes pour améliorer la mobilité (et encore moins pour réduire la pollution atmosphérique) mais bien pour faire travailler les entreprises du BTP.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus