En Irak, la pollution de guerre tue aussi

Le 23 août 2016 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'Irak sous le plomb
L'Irak sous le plomb

Conséquence de conflits ininterrompus depuis 2003, les enfants irakiens souffrent d’une forte pollution de leur environnement, au détriment de leur santé. Notamment en raison du plomb issu des munitions, révèle une étude publiée dans la revue Environmental Monitoring and Assessment.

Ce sont les victimes invisibles de la guerre: depuis l’invasion américaine de l’Irak en 2003, le pays assiste à une forte recrudescence de cancers chez l’adulte et de malformations chez l’enfant. En cause, la forte pollution environnementale, découlant notamment de destructions de raffineries et d’usines, de l’accumulation de déchets chimiques ou de la contamination des sols par les métaux lourds issus des munitions.

Celles-ci sont particulièrement riches en plomb, neurotoxique puissant qui entraîne des troubles du développement chez l’enfant. Dans une petite étude menée sur trois enfants de Bassora atteints de malformations, l’équipe de Muhsin Alsabbak, gynécologue-obstétricien dans l’hôpital de cette ville du sud irakien, révèle leur très forte contamination par le plomb, mesurée dans les dents de lait –indice de l’exposition in utero.

Des teneurs 50 fois plus élevées

Comparée à des enfants libanais et iraniens -également exposés, mais dans une moindre mesure, à la pollution de guerre-, la teneur en plomb de leurs dents est jusqu’à 50 fois plus élevée: elle atteint une valeur comprise entre 0,73 et 16,74 parties par million, contre seulement 0,041 et 0,31 ppm chez les enfants iraniens analysés.

«De nombreuses villes irakiennes assistent à une épidémie de malformations chez les nouveau-nés, dont certaines n’avaient jusqu’alors jamais été vues par les médecins. Il est urgent de décontaminer et de mettre en place des mesures de prévention dans les villes les plus frappées par cette pollution de guerre», concluent les chercheurs.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus