En Guadeloupe, un barrage flottant contre les algues

Le 25 août 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Des échouages récurrents aux Antilles depuis 2011
Des échouages récurrents aux Antilles depuis 2011

Pour limiter l’échouage des algues sargasses, le département de la Guadeloupe expérimente un barrage flottant au sein du port de Capesterre-de-Marie-Galante, l’une des communes les plus touchées.

Si l’échouage des algues brunes (Sargassum) est observé aux Antilles depuis 2011, probablement à cause des dérives du Gulf Stream, il connaît une forte recrudescence à Capesterre depuis mai dernier. Un phénomène qui ravive les craintes des habitants face aux émanations d’hydrogène sulfuré (H2S), un gaz toxique à l’odeur d’œuf pourri, également émis par les algues vertes bretonnes.

 

Garantir l’activité du port

«Le conseil départemental a souhaité apporter une réponse davantage pérenne à cette problématique afin de garantir à ses usagers et notamment les marins pêcheurs la fonctionnalité du port départemental», explique la présidente de l’exécutif local, Josette Borel-Lincertin, dans un communiqué.

 

Exemple à suivre?

Installé dans le chenal d’accès au port, le barrage flottant représente un investissement de 136.000 euros. L’expérimentation, qui doit durer un an, a pour but de dévier les radeaux d’algues sargasses. Si elle s’avère concluante, elle pourrait aboutir à «l’élaboration d’une méthode d’action pour solutionner les échouages dans les ports», note le conseil.

 

Indemnisation

Pour la coordination Vigilance Sargasses, qui a donné l’alerte début août, un renforcement des dispositions est nécessaire pour accroître les procédures d’indemnisation des particuliers et des professionnels ayant subi d’importants dommages.

Les Antilles ne sont pas les seules touchées. Des échouages d’algues brunes se produisent également sur les côtes d’Afrique de l’Ouest, de Floride ou du Texas.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus