En Ecosse, on fait la chasse au gâchis alimentaire

Le 17 avril 2008 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le gouvernement écossais organise, cette semaine, la campagne «Aimez la nourriture, détestez les déchets» («Love food, hate waste»). Celle-ci vise à réduire les aliments jetés à la poubelle de 10.000 tonnes en 2008 et de 15.000 tonnes en 2010, sur un total annuel de 650.000 tonnes, selon un communiqué du 15 avril. Chaque année, un tiers du poids des repas est mis aux ordures, alors qu’une bonne moitié de cette masse aurait pu être consommée. Réduire ce gâchis pourrait aboutir à une économie de 1,4 million de tonnes d’équivalent CO2 par an, correspondant aux émissions de gaz à effet de serre de la mise en décharge, ce qui équivaudrait à enlever une voiture sur quatre des routes écossaises.

Parallèlement, le gouvernement a annoncé financer sur trois ans et à hauteur de 6 millions de livres (7,4 millions d’euros) des recherches relatives au traitement des déchets organiques, avec un intérêt plus particulier pour les déchets alimentaires: il s’agit de faciliter la construction des infrastructures nécessaires , notamment en termes de compostage.

La mesure s’inscrit dans la stratégie «zéro déchets» qui consiste à recycler ou composter 70% des déchets ménagers d’ici 2025, à restreindre la part des déchets enfouis à 5%, les 25% des ordures restantes étant incinérées avec récupération d’énergie.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus