En Angleterre, la sécheresse est déclarée

Le 21 février 2012 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le niveau du réservoir de  Bewl Water, Kent est particulièrement bas
Le niveau du réservoir de Bewl Water, Kent est particulièrement bas
@Jim Benett

La secrétaire d’Etat à l’environnement britannique, Caroline Spelman, exhorte ses compatriotes à faire des économies d’eau après que le ministère de l’agriculture et de l’environnement a officiellement déclaré l’état de sécheresse dans le sud-est de l’Angleterre. Un sommet d’urgence a en effet été organisé, lundi 20 février, à Londres, entre les représentants des compagnies des eaux, de l’agence de l’environnement et ceux du ministère (Defra). Il est rare qu’une telle rencontre soit organisée aussi tôt dans l’année. Mais les autorités craignent des coupures d’eau au cours de l’été si la sécheresse persiste et notamment pendant les Jeux olympiques qui débuteront le 27 juillet prochain.

Il faut dire que l’année 2011 fut, pour l’Angleterre, la plus sèche de ces 90 dernières années. L’agence de l’environnement a d’ailleurs alerté, à l’automne dernier, sur le fait que 20% de précipitations supplémentaires seraient nécessaires, entre décembre et avril, pour recharger les nappes phréatiques. Mais la météo hivernale n’a pas sauvé la situation, bien au contraire. Les précipitations ont été inférieures d’un tiers à la moyenne pendant cette période.

Actuellement, le sol est très sec et la moindre goutte de pluie ruisselle directement dans la rivière sans réussir à recharger les nappes phréatiques. Dans le Kent, l’un des principaux réservoirs d’eau n’est plein qu’à 41%. Un des directeurs de la Thames Water envisage déjà des restrictions au cours de l’été à moins que les pluies n’enregistrent des records d’ici là.

Cette situation remet au goût du jour certaines recommandations faites lors de la grande sécheresse de 1976 comme celle d’inviter un (ou une) ami(e) à partager son bain. Ken Livingstone, l’ancien maire de Londres, propose quant à lui de ne pas tirer la chasse d’eau chaque fois que l’on passe aux toilettes. Autres idées: éviter de faire trop souvent le ménage ou bien planter uniquement des espèces méditerranéennes dans son jardin. Un fait est sûr, même en cas de sécheresse, les Britanniques gardent leur «sense of humour».

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus