En Alberta, les Amérindiens obligés d’abandonner leur régime traditionnel

Le 08 juillet 2014 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'élan, espèce contaminée par les HAP
L'élan, espèce contaminée par les HAP
DR

La faune sauvage de l’Alberta est fortement imprégnée de contaminants issus de l’exploitation des sables bitumineux. Ce qui pousse les Amérindiens à abandonner au plus vite leur traditions alimentaires, révèle une étude canadienne publiée lundi 7 juillet.

Elan, rat musqué, castor, canard: telles sont les principales espèces animales traditionnellement consommées par les tribus indiennes Chipewyan Athabasca et Mikisew Cree. Un régime qui s’avère de plus en plus risqué alors que leur province d’origine, l’Alberta, est fortement polluée par l’exploitation des sables bitumineux.

C’est un rapport des universités du Manitoba et de la Saskatchewan, mené pour le compte de ces deux communautés, qui le montre: ces espèces animales sont fortement imprégnées par des contaminants tels qu’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et métaux lourds, dont le mercure, le cadmium, l’arsenic, qui s’accumulent dans le foie et le rein des animaux.

Or l’étude révèle pour la première fois des taux de cancer plus élevés chez les personnes travaillant dans ces exploitations, ainsi que chez celles recourant encore au régime ancestral. De quoi relancer le débat nord-américain sur les méfaits du monde moderne pour les Premières Nations, alors qu’une étude menée en mars  par les autorités de l’Alberta n’avait trouvé aucun risque accru de cancer dans ces populations.

Informées du danger, ces tribus sont de plus en plus obligées d’abandonner leur régime traditionnel pour un régime moderne. Reste qu’en supermarché, les aliments sains sont souvent trop coûteux pour ces populations aux moyens financiers réduits. Dès lors, nulle autre solution que des aliments riches en graisses, en sel et en sucre, qui, non dénués de risque cancéreux, accroissent aussi celui de diabète et d’obésité. De Charybde en Scylla…



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus