En 2030, une Europe encore plus obèse

Le 21 mai 2014 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'obésité en Europe, sans frein jusqu'en 2030?
L'obésité en Europe, sans frein jusqu'en 2030?

L’obésité et le surpoids devraient augmenter dans l’ensemble des pays européens d’ici 2030, selon une étude de modélisation présentée au congrès EuroPrevent, qui s’est tenu début mai à Amsterdam.

Parmi les 53 pays du continent européen, aucun n’échappera à la prise de poids mondialisée. Certains devraient toutefois s’en sortir mieux que d’autres, par exemple les Pays-Bas et la Belgique et leurs 15% d’obésité masculine chez l’adulte en 2030, tandis que l’Irlande culminera à 58% [1].

Menée par des experts de la branche Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en collaboration avec la fondation UK Health Forum, cette étude, qui s’appuie sur les tendances actuelles, révèle qu’il y a très peu de chances d’atteindre un plateau dans les prochaines années.

Parmi l’ensemble des pays européens, l’Irlande remporte la palme dans toutes les catégories, aussi bien pour l’obésité masculine (58%) et féminine (47%), que pour l’obésité/surpoids masculins (90%) et féminins (84%) [2]. Pour l’obésité masculine, elle est suivie par la Grèce (40%), la République tchèque (38%) et le Royaume-Uni (35%).

Parmi les bons élèves, les Pays-Bas et la Belgique arrivent en queue pour l’obésité masculine, tandis que la Roumanie n’atteindra en 2030 que 10% pour l’obésité féminine.

Selon Laura Webber, de l’UK Health Forum, les résultats de cette étude pourraient n’être que des sous-estimations «au vu de ce que nous savons de la prévalence du surpoids et de l’obésité infantiles en Europe», en très forte hausse, ainsi que de la faiblesse des données épidémiologiques dans plusieurs pays.

[1] Les chercheurs n’ayant pas détaillé les résultats pays par pays, les chiffres pour la France ne sont pas disponibles.

[2] L’obésité se caractérise par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 kg/m2, le surpoids par un IMC supérieur à 25 kg/m2.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus