En 2007, les Français ont voyagé plus loin de chez eux

Le 17 février 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
En 2007, les Français de 15 ans et plus ont parcouru 232 milliards de kilomètres en totalisant 236 millions de voyages à longue distance (plus de 100 kilomètres du domicile), en France ou à l’étranger, pour des motifs personnels ou professionnels. Le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du Meeddat consacre son «point sur» du mois de février à ce type de mobilité.

Des chiffres en hausse par rapport à 2006: de 4,2% pour le nombre de voyages; de 3,3% pour les kilomètres parcourus. Toutefois, 2006 avait été une année de recul. Le nombre de voyages réalisés en 2007 a donc crû de 1% par rapport à 2005.

En cause: l’augmentation du nombre d’allers-retours dans la journée, principalement pour des motifs professionnels. Utilisée dans 72% des déplacements à longue distance, la voiture est la reine des moyens de transport. Suivent le train (16%) et l’avion (6,2%). En nombre de kilomètres parcourus, la voiture représente 49% des distances parcourues, l’avion 35% et le train 12%.

Pour les déplacements professionnels, c’est la part du train qui a le plus augmenté: 4% pour les voyages avec nuitée et 7% pour les allers-retours dans la journée. La voiture continue de dominer pour les déplacements particuliers.

Le rapport du SOeS détaille le nombre de déplacements, de kilomètres parcourus et de moyens de transport utilisés région par région. L’Ile-de-France parvient en tête des déplacements, tous motifs confondus. Le Nord-Pas de Calais est la région la moins mobile.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus