Emissions de véhicules: l’accord européen progresse

Le 02 juillet 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Jeudi 28 juin, le Conseil environnement a présenté ses conclusions concernant la stratégie communautaire de réduction des émissions de CO2 des voitures et véhicules commerciaux légers. La stratégie doit permettre à l'Union européenne d'atteindre une moyenne de 120 grammes de CO2 par kilomètre (g CO2/km) pour les véhicules neufs d'ici 2012, contre 162 g CO2/km aujourd'hui. Les Etats membres insistent pour que la Commission établisse avant la fin de l'année un cadre législatif précis, tout en assurant «un processus transparent, impliquant les Etats membres et les autres parties prenantes clés». La Commission se voit aussi confier la mission d'améliorer la directive sur l'étiquetage des véhicules intégrant leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2 (1).

Le Conseil appelle par ailleurs les constructeurs automobiles à «intensifier leurs efforts pour produire des véhicules plus écologique d'une manière économique.» Le marché des poids lourds n'est pas oublié puisque le Conseil demande que des mesures appropriées soient développées pour réduire leurs émissions de CO2.

En octobre et novembre, ce sera au tour du Parlement européen de s'exprimer sur la stratégie. Le Britannique et libéral Chris Davies a été nommé rapporteur. Il s'est déjà prononcé pour un objectif de 120 g CO2/km pour 2015, et non 2012, puis un nouvel objectif de 95 g CO2/km pour 2020.

De son côté, l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) se prononce en faveur de l'objectif de 120 g CO2/km en 2012, mais estime que les institutions européennes se focalisent trop sur la technologie. «Réduire les émissions de CO2 par la technologie coûte jusqu'à 10 fois plus cher que des mesures efficaces comme augmenter la part des biocarburants, améliorer la gestion du trafic ou encore adopter un mode de conduite écologique», plaide l'association.



(1) Directive 1999/94/CE du Parlement européen et du Conseil, du 13 décembre 1999, concernant la disponibilité d'informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 à l'intention des consommateurs lors de la commercialisation des voitures particulières neuves




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus