Electricité verte: composez votre bouquet énergétique

Le 17 avril 2019 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Composez votre bouquet d'énergies renouvelables.
Composez votre bouquet d'énergies renouvelables.
BEI

Le groupe Sun’R lance une offre permettant de composer son bouquet d’électricité verte. Un système validé par la block chain.

 

Le localisme fait des émules. Après le développement du circuit court pour les denrées alimentaires ou les vêtements, place à la consommation d’électricité d’origine renouvelable locale. C’est le pari fait par Antoine Nogier. «De nombreux élus nous demandent comment consommer l’électricité produite par les éoliennes ou les centrales solaires qu’ils accueillent», raconte le patron du développeur de centrales photovoltaïques Sun’R.

Composer son bouquet

Une demande impossible à satisfaire avec certitude puisque l’électron n’est pas dirigeable une fois injecté dans le réseau de transport ou de distribution d’électricité. Mais cela, c’était avant. L’initiateur de l’agrivoltaïque a présenté, ce mercredi 17 avril, une offre permettant aux consommateurs de composer non seulement leur bouquet électrique (types d’énergie) mais aussi de choisir leurs sites de production. «Les clients pourront ainsi choisir les centrales selon leurs besoins ou leurs envies: uniquement éolien ou photovoltaïque, plus ou moins carbonée[1], totalement locale ou régionale», indique Antoine Nogier.

Consommation moyenne

Baptisée Volterres, la nouvelle filiale de Sun’R vise particulièrement les entreprises de taille moyenne et les collectivités locales: «Tout ce qui consomme entre 150 mégawattheures (MWh) et 50 gigawattheures (GWh) par an nous intéresse», résume son directeur, Alexis Bouanani.  Concrètement, l’équipe de mathématiciens constituée par Sun’R a développé un système d’intermédiation entre les clients et les centrales de production d’électricité verte. C’est ensuite un système, utilisant la block chain[2], qui suit en temps réel le parcours de l'électricité du producteur vers le consommateur et la certifie.

En concurrence frontale avec les offres actuelles d’électricité verte des électriciens et des fournisseurs, Volterres s’en distingue toutefois. «Contrairement à ces offres qui utilisent les garanties d’origine, lesquelles permettent de dissocier la production du certificat, nous ne vendons que l’électricité effectivement produite par les installations que nous représentons», explique Alexis Bouanani.

Partenariat franco-suisse

D'ores et déjà opérationnelle, Volterres a des ambitions d’ampleur. «A l’horizon 2028, nous pensons représenter 5% du marché visé, soit l’équivalent de 4 à 5 térawattheures par an», estime Antoine Nogier. Ce qui suppose aussi de disposer d’une capacité de production oscillant entre 3 et 4 GW.

La bataille est loin d’être gagnée. Il faudra à la nouvelle venue convaincre les propriétaires de centrales de contractualiser avec elle, selon un schéma complexe. Volterres s’est associée à Axpo. A charge pour le fournisseur d’électricité suisse de signer les contrats d’agrégation. La filiale du groupe Sun’R signant les contrats de traçabilité du courant avec les clients finaux. «Notre offre vise les exploitants de toutes centrales.Même les centrales en obligation d’achat ou au marché peuvent nous rejoindre sans avoir à changer leur modèle d’affaires: AXPO jouant le rôle d’organisme agréé pour l’obligation d'achat en substitution d’EDF OA», souligne Antoine Nogier qui voit dans son projet un accélérateur de la transition énergétique.



[1] Volterres insiste sur le fait qu’elle sera incapable de fournir à tout moment 100% d’électricité d’origine renouvelable. La part d’électricité ‘grise’ est visible sur un tableau de bord, demi-heure par demi-heure.

[2] La ‘blockchain’ (ou chaine de blocs) est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus