Electricité: UFC-Que Choisir veut que vous achetiez groupés

Le 21 juin 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Acheter groupé, c'est faire baisser sa facture, assure l'UFC Que Choisir.
Acheter groupé, c'est faire baisser sa facture, assure l'UFC Que Choisir.
UFC Que Choisir

Bis repetita. Près de trois ans après l’avoir initié avec le gaz naturel, UFC-Que Choisir récidive avec l’électricité. L’association consumériste propose aux particuliers d’acheter de l’électricité en groupement pour mieux faire jouer la concurrence et faire ainsi baisser les prix du kilowattheure.

Ce mardi 21 juin, UFC-Que Choisir met en ligne son site ‘Energie moins chère ensemble’. Son but: regrouper le maximum de clients bénéficiant toujours de tarifs régulés de vente d’électricité (mais aussi de gaz) et souhaitant réduire le montant de leur facture d’énergie. Or seule une petite moitié des Français savent qu’ils peuvent facilement et gratuitement changer de fournisseur. De plus, avec la forte baisse des prix de gros (d’électricité notamment), les tarifs régulés ne sont plus les plus attrayants du marché. Surtout en période de rattrapage. Ils sont, par ailleurs, appelés à disparaître.

contrat sécurisé

 «Au-delà des questions de prix, [l’ambition est] de garantir au consommateur un contrat sécurisé. En effet, les contrats de fourniture d’énergie sont régulièrement épinglés sur le terrain des clauses abusives par la Commission des Clauses abusives, l’UFC-Que Choisir et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)», rappelle aussi l’association.

deux appels d’offres

Dans son fonctionnement, l’action de l’association est toute simple. Les internautes intéressés s’inscrivent gratuitement et sans engagement. A la fin de l’été, l’UFC lancera deux appels d’offres, l’un pour le gaz, l’autre pour l’électricité. Le 22 septembre, elle choisira le ou les fournisseurs qui auront le mieux répondu aux prescriptions des cahiers des charges. Chaque inscrit recevra alors une ou deux propositions, personnalisée(s) correspondant au profil qu’il aura donné.

Les internautes seront alors libres de souscrire un nouveau contrat ou non. Selon certains experts, les clients ‘Que Choisir’ peuvent espérer baisser ainsi de 10 à 15% le montant moyen de leur facture d’énergie. A suivre…

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus