Electricité: le Sipperec réduit le montant de la facture
Le 08 avril 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
Acheter en quantité pour alléger le prix unitaire est un vieux principe –récemment mis en œuvre par les acheteurs publics d’électricité. Et les gains sont au rendez-vous de cette mutualisation.
Regroupant 550 adhérents, le groupement de commande d’électricité du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité et les réseaux de communication (Sipperec) vient ainsi d’alléger sensiblement le montant de la facture de courant de ses adhérents.
A l’occasion de la fin prochaine des tarifs régulés de vente d’électricité[1], le groupement d’achat avait lancé trois appels d’offres pour répondre aux besoins de 453 adhérents (collectivités, établissements scolaires, hôpitaux). Sans grande surprise, EDF, GDF Suez et Direct Energie se sont partagés les 8 lots proposés (pour une consommation annuelle totale de 1,5 térawattheure), mais en réduisant les prix.
«Les prix obtenus pour ces marchés permettent de constater une économie de l’ordre de 17,7 millions d’euros par an sur la part fourniture de la facture par rapport aux tarifs réglementés de vente en vigueur aujourd’hui. A ces gains s’ajoutera l’optimisation du Turpe[2] 3 (puissances souscrites et versions tarifaires), prévue dans l’exécution des marchés, qui devrait se traduire par des économies supplémentaires pour chaque adhérent», se félicite le Sipperec dans un communiqué.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
GEG
12/03/2018
Le bilan carbone quotidien du JDLE
06/04/2017
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Les temps forts de la rentrée
19/08/2015
Menace sur la transition énergétique
20/01/2014
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013