Electricité: coupler les marchés pour réduire les coûts
Le 10 février 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg

RTE
Huit ans après un premier essai avec la Belgique, la France poursuit le rapprochement de son marché électrique avec ceux de ses voisins. Mardi 10 février, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé avoir donné son accord au couplage des marchés journaliers de l’électricité entre la France et l’Italie. «Ainsi, la France sera couplée à l'ensemble de ses voisins membres de l'Union européenne.»
Le couplage est un mécanisme de marché mis en place depuis 2007 aux frontières françaises. Il concernera bientôt 19 pays européens en intégrant fin février l’Italie et la Slovénie. «Son rôle, explique le régulateur, est de s'assurer que les interconnexions sont utilisées du pays où l'électricité est la moins chère vers celui où elle est la plus chère.» Le couplage de marché fait correspondre aux offres d'achat des pays concernés les moyens de production les moins chers de l'ensemble de la zone. Les besoins en électricité de chaque pays sont ainsi satisfaits au moindre coût. La CRE estime à 30 millions d'euros par an la réduction des coûts d'approvisionnement à l'échelle de la France et de l’Italie.
Ce rapprochement intervient quelques semaines avant le lancement d’un nouveau mécanisme de calcul des capacités des interconnexions électriques. D’ici le printemps, l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas utiliseront le flow-based market: ce «couplage de marché fondé sur les flux» doit permettre d'accroître le potentiel d'échange d’électricité sur les frontières où ceux-ci sont les plus nécessaires et où ils ont le plus de valeur économique.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Fiscalité écologique: les ONG font le forcing
16/10/2013
Les alternatifs au CEA
09/04/2010
Une Chine un peu plus carbonée
30/05/2018
Hydrogène: une start-up grenobloise crée un système tout-en-un
01/06/2018
La détente du gaz, source prometteuse d’électricité
08/06/2018