Elections européennes: le groupe des Verts s’étoffe au Parlement

Le 08 juin 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Raz-de-marée conservateur, reflux socialiste et petite percée des Verts. Le Parti populaire européen (PPE) a conforté sa position majoritaire au Parlement européen, à l’issue des élections européennes qui se sont achevées hier soir. Le taux d’abstention, en hausse constante depuis l’élection du Parlement européen au suffrage universel en 1979, a battu un nouveau record, à 56,91% au niveau européen. Il est de 60,2% en France, selon les premières estimations.

Seul groupe dont le nombre de députés est en hausse par rapport au Parlement de la dernière législature: les Verts. Ils devraient gagner 8 sièges, et passer de 43 à 51 députés (6,9% des sièges, contre 5,5%).

Le Parti populaire européen (PPE) devrait occuper 36,3% des sièges, contre 36,7% lors de la précédente législature, soit 267 sièges contre 288.

Le Parti socialiste européen (PSE) subit une grosse défaite, le groupe ne représentant plus que 21,6% du Parlement, contre 27,6% lors de la dernière législature (159 sièges contre 217). Le tout sous réserve que la constitution des groupes ne varie pas, beaucoup de députés étant encore sans étiquette.

Au niveau national, la liste Europe Ecologie a créé la surprise. La liste de rassemblement écologique (16,2% des voix) est au coude à coude avec le PS (16,8%), qui n’est pas parvenu à dépasser la barre symbolique des 20%, loin derrière l’UMP (28%). Dans les circonscriptions d’Ile-de-France et du sud-est, Europe Ecologie s’est même placée en deuxième position, derrière l’UMP et devant le PS.

L’échec est encore plus cuisant pour le Mouvement démocrate (MoDem), qui recueille 8,5% des suffrages.

Dans un communiqué publié ce matin, France nature environnement (FNE) a demandé au gouvernement de «tirer les leçons du scrutin en abandonnant des projets ‘écologicides’ et en prenant les mesures indispensables à la lutte contre la crise écologique».


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus