Élargissement du domaine d'application d'une norme ISO déterminant la teneur en protéines brutes du lait et des produits laitiers

Le 20 février 2014 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 11/02/2014 Alda Leung

Produits laitiers > Lait
 
Dans un communiqué du 6 février 2014, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) annonce l'élargissement du domaine d'application de la norme internationale ISO 8968-1:2014 - Lait et produits laitiers - Détermination de la teneur en azote.
 
La norme ISO 8968-1:2014 spécifie une méthode de détermination de la teneur en azote, de calcul de la teneur en protéines brutes du lait et des produits laitiers selon la méthode Kjeldahl, à l'aide des méthodes de minéralisation classiques et en bloc.
 
Le communiqué précise, entre autres, que les experts de l'ISO ont modifié et validé scientifiquement la méthode Kjeldahl qui inclut, désormais, aussi le lait d'autres espèces animales ainsi que les produits laitiers commercialisés à l'échelon international couverts par les normes Codex. Outre le lait de vache liquide entier, elle concerne maintenant aussi :
- le lait de vache demi-écrémé ou écrémé ;
- le lait entier de chèvre ou de brebis ;
- le fromage ;
- le lait en poudre et les produits laitiers en poudre, notamment le lait infantile, le concentré de protéines de lait, le concentré de protéines de lactosérum, la caséine et la caséinate.
 
A noter, la méthode Kjeldahl révisée sera ensuite soumise pour entérinement au Codex Alimentarius.
 
Pour rappel, les normes ont vocation à être utilisées comme guides facultatifs et ne se substituent en aucun cas aux dispositions réglementaires et contractuelles existantes. Leur application peut cependant permettre d'atteindre les objectifs réglementaires existants.
 
Sources : Communiqué de l'ISO, "Meilleure protection du consommateur et harmonisation commerciale grâce à la norme sur la teneur en protéines du lait", 6 février 2014
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus