Efficacité énergétique: priorité aux bâtiments économes

Le 16 décembre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Les députés européens ont adopté mardi 14 décembre une résolution répertoriant plusieurs priorités, dont les bâtiments économes et la mise en œuvre de la législation existante, à inclure dans la prochaine révision du plan d'action pour l'efficacité énergétique (PAEE).

Les eurodéputés demandent à la Commission de répertorier des solutions innovantes pour surmonter les freins actuels à la rénovation des bâtiments - tels que les coûts d'investissement initiaux - comme des plans de rénovations énergétiques ou des incitations financières. Les bâtiments sont responsables d'environ 40% de la consommation d'énergie et d'environ 36% des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE. Le secteur public devrait se montrer exemplaire dans la promotion de l'efficacité énergétique, selon eux.

Les parlementaires prônent par ailleurs une mise en œuvre rapide des directives sur l'éco-conception et l'étiquetage énergétique, ainsi qu’une évaluation de la mise en œuvre de la législation existante.

La résolution du Parlement propose également l'adoption d'un objectif contraignant relatif à l’amélioration de l'efficacité énergétique d'au moins 20% d'ici 2020 (contre 9% actuellement selon des données récentes de la Commission), « expliquant que dans le cas d'autres domaines prioritaires tels que les énergies renouvelables et les émissions de CO2, des objectifs obligatoires se sont avérés efficaces afin de donner l'impulsion nécessaires pour atteindre ces objectifs », selon le communiqué.,

« Ce vote est un signal retentissant au Conseil, avant l'important Sommet sur l'énergie du 4 février prochain, et à la Commission européenne qui prépare son nouveau plan d'action sur l'efficacité énergétique », a déclaré l'eurodéputé Yannick Jadot (Europe Ecologie) dans un communiqué du 15 décembre.

Dans sa nouvelle stratégie pour 2020 présentée le 10 novembre, la Commission européenne proposait déjà d’axer les initiatives en matière d’économies d’énergie dans les secteurs des transports et du bâtiment.

Dans le JDLE « Efficacité énergétique: la Commission pour des objectifs contraignants »



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus