Efficacité énergétique : La la France veut respecter sa loi

Le 31 mai 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
En 2008, l’Union européenne s’est fixé d’ambitieux objectifs en matière d’efficacité énergétique. Avant 2020, prévoit le paquet Energie-climat, il s’agit d’améliorer de 20% le rendement énergétique des Vingt-sept.
 
Hélas, contrairement aux directives encadrant le marché du carbone ou les énergies renouvelables, le train de mesures «efficacité énergétique» n’est pas juridiquement contraignant. Ce qui explique qu’au rythme actuel, l’objectif de 2020 ne sera pas atteint. Le 15 décembre dernier, une résolution adoptée par le Parlement européen rappelait qu’au mieux, l’UE accroitrait son efficacité énergétique de 10% d’ici 2020. Pas mieux.
 
Pour accélérer le processus, Bruxelles met la dernière main à une projet de directive, contraignante cette fois, dont la mouture finale doit être rendue publique avant le mois de juillet [dans le JDLE].
 
La France a décidé de prendre le train en marche. Ce mardi matin 31 mai, Nathalie Kosciusko-Morizet a donc lancé une table ronde pour l’efficacité énergétique. Sur le modèle de la concertation «Grenellienne», consommateurs, entrepreneurs, fonctionnaires, syndicalistes, environnementalistes, banquiers, assureurs et élus vont phosphorer de concert plusieurs semaines durant.
 
Le but annoncé étant que les trois groupes de travail (ménages, entreprises, pouvoirs publics) publient, fin septembre, des catalogues de mesures d’économie d’énergie et d’efficacité énergétique.
 
Le gouvernement veut ainsi identifier les meilleurs gisements d’économie d’énergie disponibles pour pouvoir les exploiter au plus vite.
 
L’objectif fixé par la ministre de l’écologie étant de rapidement améliorer l’efficacité énergétique française de 3% par an (deux fois plus qu’actuellement).
 
Un but déjà poursuivi par la loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique du 13 juillet 2005.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus