Efficacité: 8 syndicats professionnels européens pour des objectifs obligatoires

Le 29 août 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Davantage de mesures d’efficacité énergétique. C’est ce que réclament 8 associations professionnelles européennes (1) dans une lettre adressée mercredi 27 août au commissaire européen à l’énergie Andris Piebalgs.

Ces organisations qui représentent, entre autres, le secteur de l’isolation des bâtiments, des ampoules et des appareils électroménagers, visent le plan stratégique pour les technologies énergétiques (plan Set). Présenté en novembre 2007 par la Commission européenne, celui-ci est censé améliorer la collaboration entre Etats membres et UE dans ce domaine.

Mais «il y a un risque que l’efficacité énergétique ne soit pas prise en compte au moment de la conception du paquet Climat-énergie et soit reléguée au second plan dans la lutte du défi énergétique», écrivent les associations.

Elles invoquent une résolution adoptée par le Parlement européen le 9 juillet dernier sur le plan Set. Les eurodéputés rappelaient que «l’efficacité énergétique […] est le domaine à moyen terme qui représente le plus grand potentiel de réduction des émissions pour un coût efficace».

La lettre appelle à un objectif obligatoire et mesurable de 20% de gain d’efficacité énergétique en 2020; un investissement coordonné et des incitations à l’efficacité énergétique dans tous les secteurs; le respect des délais dans l’application de la législation existante sur l’efficacité.

(1) Commission européenne des fabricants d’équipements domestiques (Ceced), Association européenne de promotion de la cogénération (Cogen Europe), Institut européen du cuivre, Fédération européenne des services intelligents d’efficacité énergétique (Efiees), Fédération européenne des compagnies de lampes (ELC), Association européenne des fabricants de laine minérale (Eurima), Alliance européenne des compagnies pour l’efficacité énergétique dans les bâtiments (EuroAce) et Verre pour l’Europe.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus