- 

Efficace, le marché du carbone de Shanghai

Le 29 juillet 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le marché  chinois du carbone : une affaire sérieuse.
Le marché chinois du carbone : une affaire sérieuse.
DR

Les marchés chinois de quotas d’émission de gaz à effet de serre (GES) seraient-ils plus efficaces que leur homologue européen? C’est en tout cas ce que Pékin semble vouloir dire. Selon China Securities Journal, les émissions des 200 entreprises assujetties au marché de Shanghai du CO2 ont baissé de 3,5% entre 2011 et 2013. Ce qui représente une baisse de 5,3 millions de tonnes de gaz carbonique.

Opportunités futures

Citant des officiels chinois, le quotidien économique estime que c’est bien là le résultat du système régional d’échange de quotas. Un succès qui pourrait offrir de nouvelles opportunités à la bourse du carbone. La Chine entend, en effet, développer le système des quotas d’émission échangeables pour les polluants de l’air (oxydes d’azote, par exemple). L’Empire du milieu prévoit aussi d’unifier, dans quelques années, ses 7 marchés du CO2. Nul doute que le modèle retenu sera issu du marché régional le plus performant.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus