Effectuer une analyse du risque de légionelles

Le 16 février 2005 par Christine Sévillano
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Rappel des obligations réglementaires des exploitants de tours aéro-réfrigérantes et proposition d'une méthode pour déterminer les risques, tels sont les objectifs du "Guide méthodologique pour la réalisation d'une analyse de risque de prolifération de légionelles dans les installations de refroidissement par dispersion d'eau dans un flux d'air", disponible depuis lundi sur le site internet du Medd.

Le ministère de l'Ecologie et du développement durable (Medd) donne des outils pour mettre en oeuvre sa politique de lutte contre la prolifération de légionelles. Parallèlement à la parution d'un guide technique sur les procédés de refroidissement de l'eau, il vient de publier un document d'orientation sur la manière d'effectuer une analyse de risques de prolifération des légionelles dans les installations de refroidissement par dispersion d'eau dans un flux d'air.

Ce guide permet d'appréhender et de gérer l'ensemble des facteurs de risques sur une installation de refroidissement par dispersion d'eau. Il présente succinctement deux méthodes et analyse plus longuement celle du «hazard analysis critical control point» (HACCP) dont les objectifs sont bien définis: une meilleure connaissance de l'équipement et des risques qu'il génère, une amélioration de son entretien et de sa surveillance, et enfin la rédaction des documents de suivi et de réalisation d'actions correctives. Le but est de maintenir le taux de légionelles en deçà de 1.000 unités formant colonie par litre (UFC/l).

La méthode HACCP implique davantage de personnes, notamment celles qui entretiennent l'équipement, et celles qui sont responsables de la sécurité de l'installation. Plus qu'une simple analyse des risques, elle met l'accent sur la prévention. En outre, elle favorise la compréhension des problèmes et propose des procédés innovants pour trouver les meilleures solutions. Cette méthode repose sur douze étapes bien formalisées de la création de l'équipe d'intervention à la validation de l'analyse de risques. A chaque phase, un document écrit vient illustrer le processus.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus