EELV relance l’idée de taxer le kérosène

Le 01 août 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Barbara Pompili (à droite) invitée de France Info
Barbara Pompili (à droite) invitée de France Info

Invitée de France Info, ce 1er août, la députée Barbara Pompili (EELV, Somme), a relancé l’idée d’une taxe sur les activités polluantes, et notamment sur l’utilisation du kérosène sur les vols intérieurs.  

Alors que le projet de loi de finances rectificative 2012 a été définitivement adopté le 31 juillet, la co-présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale était interrogée sur les économies à réaliser en France. Elle a déclaré: «On n’a pas assez regardé vers les niches fiscales anti-écologiques, et notamment la taxation sur le kérosène sur les vols intérieurs qui pourrait rapporter par exemple 1,3 milliard d’euros. Les gens qui prennent leurs voitures, eux, vont être obligés de payer des taxes, alors que ceux qui prennent l’avion pour des raisons professionnelles ne vont pas en payer?».

«Il faut réorienter les taxes vers les produits polluants. On pense que pour l’instant, on a beaucoup trop subventionné la pollution, alors qu’on cherche partout à renflouer les caisses. On a là un gisement entre 20 et 33 Md€, ce qui n’est pas rien», a rappelé Barbara Pompili.

En matière de fiscalité environnementale, le collectif budgétaire 2012 a seulement entériné une nouvelle taxe sur les stocks pétroliers (voir JDLE).



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus