EDF va payer une taxe nucléaire… belge

Le 15 octobre 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Co-propriétaire de la tranche 1, EDF devra payer une partie de la surtaxe nucléaire.
Co-propriétaire de la tranche 1, EDF devra payer une partie de la surtaxe nucléaire.
DR

Le gouvernement belge a adopté, lundi 14 octobre, le dispositif de taxation de l’électricité produite par la tranche 1 de la centrale nucléaire de Tihange (région de Liège). Entré en service en 1975, ce réacteur doit normalement voir sa durée de vie se prolonger jusqu’en 2025. En contrepartie, Bruxelles veut récupérer une partie de la marge qu’engrangeront les propriétaires.

 

Pour simplifier, dès que le prix de vente des électrons produit par Tihange 1 sera supérieur à 41,8 euros le mégawattheure, l’état belge taxera à 70% le surplus. Au total, écrit L’Echo, l’administration Di Ruppo espère ainsi récupérer 1,25 Md€ en 10 ans. Ce qui ne réjouit pas forcément EDF, co-propriétaire de l’installation, à parts égales avec Electrabel (groupe GDF Suez).

 

Quoi qu’il en soit, tout n’est pas encore fixé. Car le texte ficelé par le secrétaire d’état à l’énergie, Melchior Wathelet, doit encore être adopté dans les mêmes termes par le parlement.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus