EDF va construire une centrale hydroélectrique… souterraine

Le 08 juillet 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’opérateur historique va investir 250 millions d'euros dans la vallée de la Romanche, afin de remplacer 6 vieilles centrales hydroélectriques par un nouvel ouvrage souterrain, le plus important projet hydroélectrique du groupe en France.??
 
«C'est un chantier dont l'essentiel sera invisible et qui va nous faire gagner 30% d'énergie supplémentaire», estime Xavier Ursat, directeur délégué de la division production et ingénierie hydraulique d'EDF.??
 
L'électricien public table sur un gain de production de 155 millions de kilowattheures (kWh) chaque année, soit l'équivalent de la consommation d'une ville de 60.000 habitants.??
 
Le projet consiste à construire une nouvelle centrale encastrée dans la montagne qui viendra remplacer les six unités existantes, dont certaines sont centenaires. A cette fin, EDF va construire un nouveau barrage sur la Romanche ainsi qu'un tunnel de 9,3 kilomètres de long dans le massif de Belledonne. Traversant la montagne en pente douce, l'eau terminera sa course par une conduite forcée verticale, haute de 163 mètres, permettant d'obtenir une importante force motrice. A l'extrémité de la conduite, deux turbines de 47 mégawatts chacune produiront l'électricité.??
 
Actuellement au stade des travaux préliminaires de sécurisation des falaises, le chantier doit s'achever en 2017 et employer jusqu'à 250 personnes.?A partir de 2017, les anciennes centrales seront rasées, à l'exception de celle des Vernes, classée monument historique.
 
EDF investit actuellement environ 300 millions d'euros par an dans l'hydroélectrique, dont 100 millions dans des projets nouveaux, selon Xavier Ursat.??
 
Avec l'ouverture à la concurrence des barrages, ce budget devrait augmenter car EDF devra s'engager à investir dans l'amélioration du rendement des centrales si le groupe veut conserver ses concessions.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus