EDF s'investit dans l'hydrogène

Le 06 juin 2018 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Electrolyseur McPhy
Electrolyseur McPhy
McPhy

L’électricien devient le premier actionnaire de McPhy, acteur français de référence.

 

Le plan Hydrogène, présenté la semaine passé, sera-t-il un feu de paille? Ce n’est pas du tout l’avis d’EDF. L’opérateur historique va prendre une participation dans McPhy, acteur de référence dans le domaine de l’hydrogène. Dans un communiqué mis en ligne le 5 juin, le groupe présidé par Jean-Bernard Lévy annonce vouloir investir 16 millions d’euros lors d’une prochaine augmentation de capital ‘réservée’, menée par l’entreprise drômoise.

premier actionnaire

Ce faisant, EDF Nouveaux Business deviendra, avec 21,7% du capital, le premier actionnaire de l’entreprise spécialisée dans les équipements de production, de stockage et de distribution d’hydrogène.

Cette nouvelle n’a rien de surprenant. Il y a quelques semaines, EDF annonçait le lancement de son plan Stockage. D’ici 2035, l’électricien promet d’accroître de 10 gigawatts (GW) sa capacité mondiale de stockage d’électricité. Et l’hydrogène fait partie de l’arsenal pour lequel le groupe entend investir 8 Md€.

cheval de Troie

Pour conquérir ce marché encore balbutiant, McPhy constitue un excellent cheval de Troie. L’entreprise produit des électrolyseurs, des stations de recharge hydrogène et stockage.

En France, McPhy participe au projet Jupiter 1000, démonstrateur Power to gas de 1 mégawatt (MW) avec méthanation, captage et valorisation de CO2 et injection du gaz de synthèse dans le réseau de GRTGaz. L’entreprise a construit 9 des 18 stations de recharge de véhicules en service dans l’Hexagone.

A l’export, la société vient de conclure un contrat pour la vente de 4 MW d’électrolyseurs avec la compagnie chinoise Jiantou Yanshan Wind Energy.

 



Sites du groupe
Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus