EDF (re)met son hydrolienne à l’eau

Le 21 janvier 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La mise à l'eau n'aura duré qu'une heure.
La mise à l'eau n'aura duré qu'une heure.
DCNS

La centrale devrait être opérationnelle avant l'été.

Et c’est reparti! Cinq années après avoir débuté sa première expérimentation, EDF jette de nouveau à l’eau une hydrolienne. Mercredi 20 janvier, la turbine sous-marine de 500 kilowatts de puissance unitaire a été immergée, en moins d’une heure, au large de Ploubazlanec (Côtes-d'Armor), depuis une barge spécialisée. Cette fois, il ne s’agit plus d’une expérimentation mais bien d’une phase pré-industrielle.

En cours de construction à Brest par DCNS, une deuxième hydrolienne du même type sera installée à proximité de la première, pour constituer le parc démonstrateur de Paimpol-Bréhat.

D’une puissance installée de 1 mégawatt, cette installation sera la première centrale hydrolienne française raccordée au réseau électrique terrestre. Initialement prévue en… 2014, son entrée en service opérationnelle est fixée avant l’été 2016, une fois les travaux de raccordement effectués.

De son côté, Engie poursuit les préparatifs pour la construction de sa ferme hydrolienne pilote, au large du Cotentin. L’énergéticien franco-belge prévoit d’installer 4 hydroliennes General Electric, de type Oceade (1,4 MW unitaire) dans le raz Blanchard, à partir de 2017.

Conceptrice d’une hydrolienne 100% française, la société quimpéroise Sabella teste, depuis quelques mois, un prototype dans le passage de Fromveur. Immergé en juin dernier, la D-10 (500 kW) a injecté ses premiers kilowattheures sur le réseau de l’île d’Ouessant au début du mois de novembre. En partenariat avec Engie, Sabella prévoit d’installer à proximité trois ou quatre autres machines d’une puissance supérieure à partir de 2019.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus