EDF passe au vert

Le 26 novembre 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
EDF compte notamment réaliser une ferme hydrolienne pilote au large du Cotentin.
EDF compte notamment réaliser une ferme hydrolienne pilote au large du Cotentin.
EDF

L'opérateur historique veut doubler ses capacités renouvelables en 15 ans.

A quelques heures de l’ouverture du sommet climatique de Paris, on ne compte plus les annonces de décarbonation. En la matière, EDF a frappé un grand coup. D’ici 2030, l’électricien historique entend doubler ses capacités installées renouvelables. En moins de 15 ans, la puissance du parc vert du groupe dirigé par Jean-Bernard Lévy passerait donc de 28 à 50 gigawatts. Soit un investissement supérieur à 2 milliards d’euros par an.

Une bonne part de ce développement se déroulera dans l’eau. Ces prochaines années, l’énergéticien devrait mettre en service ou acquérir environ 5 GW de capacités hydroélectriques, dont la plupart se situeront hors de l’Hexagone.

 
Dans un communiqué, 39 groupes français annoncent vouloir investir au moins 45 milliards d’euros d’ici à 2020 pour des projets industriels et de R&D dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et d'autres technologies bas carbone.

Au large des côtes françaises, sa filiale EDF EN engage la construction de trois parcs éoliens marins[1], pour une capacité totale de 1.400 MW. Après avoir mis à l’eau deux hydroliennes, en 2016, EDF participera à la réalisation d’une ferme-pilote de 7 turbines, à quelques encablures du Cotentin. Eolien terrestre et énergies solaires ne seront pas non oubliés par ce programme, baptisé Cap 2030. Ces deux technologies représenteront l’essentiel des investissements à consentir, a indiqué Antoine Cahuzac, directeur exécutif d'EDF EN, lors d’un déjeuner avec la presse.

 



[1] Courseulles-sur-Mer, Fécamp, Saint-Nazaire.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus