EDF n’investira pas dans le biogaz hondurien

Le 15 avril 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le sujet est peu connu, mais EDF est un important acteur du mécanisme de développement propre (MDP). Pour le compte de ses clients et ceux de la maison-mère, EDF Trading participe au montage de projets et bénéficie en retour des unités de réduction certifiée d’émission (Urce), l’unité de compte carbone du MDP. Ces Urce peuvent être échangées sur les marchés carbone ou utilisées dans le cadre du système communautaire de quotas, le fameux ETS.
 
EDF Trading participait au développement d’un beau projet au nord du Honduras, du moins en apparence. Il s’agissait de collecter le biogaz produit dans des lagunes d’épuration d’une usine d’huile de palme. Epuré, ce gaz proche du gaz naturel devait ensuite être utilisé par l’usine en remplacement du gazole et du fioul lourd. En 8 ans, indique le document de présentation du projet, l’opération d’Aguan devait éviter l’émission de 163.927 tonnes équivalent CO2. Et donner lieu à l’émission de 23.418 Urce par an. Rien que de très normal.
 
Problème: selon CDM Watch, une ONG très critique sur le système du MDP, le projet est porté par Exportadora del Atlantico, une filiale de Grupo Dinant. Selon l’association, cette entreprise aurait acquis illégalement les terrains où est située l’usine hondurienne. Pis, CDM Watch affirme que Grupo Dinant est impliqué dans des assassinats de militants des droits de l’homme au Honduras. Le patron de la société, Miguel Facusse un latifondiste local, s’opposerait à tout projet de redistribution des terres dans la région.
 
Des accusations suffisamment graves pour provoquer le retrait d’EDF Trading. Dans un communiqué, mis en ligne jeudi 14 avril, la filiale de courtage de l’électricien français, annonce son désengagement du projet hondurien. La perte n’est pas bien grosse pour l’entreprise qui détient l’un des plus gros portefeuilles de crédits carbone en Europe.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus