EDF embarque sur des panneaux photovoltaïques flottants

Le 04 avril 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La société israélienne Solaris Synergy va tester sur un site EDF des panneaux solaires flottants. Placé sur des plans d’eau industriels ou agricoles (comme des réservoirs de recyclage d'eau, des bassins de retenue d'installations hydrauliques ou des canaux non navigables), le prototype permet de ne pas monopoliser de larges surfaces comme le font les champs photovoltaïques.
 
Appelé Aquasun, il s’agit en fait d’un dispositif photovoltaïque à concentration. Il va être testé, avec la participation d'EDF, sur un plan d'eau d'une installation hydro-électrique à Cadarache. Selon Elyakim Kassel, responsable commercial de l’entreprise, le prototype consiste en un radeau circulaire de 40 mètres de diamètre, composé de miroirs concentrant la lumière sur des modules photovoltaïques légers faits de matériaux composites et articulés. Le radeau ne comprend donc que 5% de cellules photovoltaïques. Mais il contient, à sa base, un échangeur de chaleur qui facilite le refroidissement du système. Il s’agit d’un plus technologique puisque les systèmes photovoltaïques sont souvent sensibles à la surchauffe. Enfin, le radeau tourne pour orienter constamment la lumière vers le foyer du miroir.
 
Selon Solaris Synergy, la plate-forme est conçue pour laisser passer l'oxygène et donc assurer la vie de la flore et de la faune aquatiques. En même temps, elle a l'avantage de recouvrir le plan d’eau et donc de limiter l'évaporation et la prolifération de micro-algues et de micro-organismes.
 
A Cadarache, le test devrait commencer début 2012 et permettre d'étudier le système selon les saisons et les niveaux d'eau. Une mise sur le marché est espérée en juin 2012. L’entreprise teste également le système en Israël sur un site-pilote, un réservoir de recyclage d’eau. «EDF attend de voir le système fonctionner, avant de s’engager plus avant», a précisé Elyakim Kassel.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus