Ecrans LCD: risques sanitaires dus à l'indium

Le 03 janvier 2005 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'inhalation d'indium, utilisé pour fabriquer les écrans plats, engendreraient des troubles pulmonaires chez des ouvriers japonais. Le boom du marché fait craindre aux chercheurs une augmentation des risques en l’absence de mesures de prévention et de contrôle.

Une étude japonaise publiée dans la revue  ‘European respiratory journal' pointe pour la première fois des risques sanitaires liés à l'indium (In) et plus particulièrement l'indium tin-oxyde (ITO), utilisé dans l'industrie électronique. Le docteur Sakae Homma, du département de médecine respiratoire de l'hôpital Toranomon à Tokyo, vient de décrire le cas d'un jeune homme atteint d'une lésion aux poumons développée après avoir inhalé pendant quatre ans de l'ITO. L'équipe japonaise a diagnostiqué une fibrose pulmonaire et un emphysème avec dépôt intrapulmonaire de nombreuses particules d'ITO. Un autre cas, mortel, avait déjà été décrit précédemment. L'homme, employé dans la même activité souffrait d'un pneumothorax bilatéral associé à une fibrose pulmonaire. Les auteurs insistent sur l'importance de continuer les recherches sur la toxicité de l'ITO.

Car la substance chimique sert à fabriquer des téléviseurs avec écran à cristaux liquides (LCD). Associé à l'étain, l'ITO constitue un film conducteur transparent. Cette utilisation représente plus de 60% du marché, devançant entre autres les semi-conducteurs, les soudures et les batteries. En 2003, la consommation mondiale atteignait 420 tonnes, avec une hausse annuelle prévue de 20% par an, selon la revue Ecomine, publiée par la Direction générale de l'énergie et des matières premières. Or, le marché des LCD est en plein boom. Toujours selon Ecomine, la production des écrans plats est passée de 4 millions d'unités en 2003 à 8 à 10 millions en 2004. La grande majorité des usines sont installées en Asie du sud-est, et plus particulièrement au Japon, plus grand consommateur d'ITO du monde.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus