EcoWatt reconduit l’hiver prochain

Le 06 mai 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’opération EcoWatt, déployée en Bretagne l’hiver dernier, sera relancée en fin d’année. Ce dispositif d’appel à la maîtrise de la consommation d’énergie pendant les périodes de pointe a mobilisé 9.000 personnes, qui ont reçu par SMS ou mail 9 alertes entre décembre 2008 et février 2009. «Le nombre d’inscrits au site internet, s’il est à saluer pour cette première année de mise en œuvre de la démarche, n’a pas permis cet hiver d’obtenir un effet significatif et visible sur la courbe de consommation du réseau de transport d’électricité, lors des périodes de pointe», indiquent toutefois les organisateurs (1) d’EcoWatt dans un communiqué. Il faudrait en effet au moins 50.000 inscrits pour voir un effet sur la courbe de consommation.
Sans aller jusqu’à qualifier l’opération de succès (la région Bretagne comptant environ 1,2 million de foyers susceptibles d’adhérer au dispositif), RTE parle «d’une première étape franchie» et appelle les citoyens à se mobiliser dès le mois de novembre prochain, afin d’aider la région à faire face aux pics de consommation électrique de l’hiver.

(1) EcoWatt a été créé par RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, en partenariat avec la préfecture de région Bretagne, le conseil régional de Bretagne, l’Ademe et l’ERDF, le réseau français de distribution d’électricité.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus