Ecover utilise du plastique issu du nettoyage des mers

Le 13 mai 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Ce sont les pêcheurs qui récupèrent les bouteilles en mer.
Ce sont les pêcheurs qui récupèrent les bouteilles en mer.
Ecover

 

C’est une autre façon de considérer l’économie circulaire. Dans les prochains jours, Ecover distribuera ses lessives et savons liquides dans des bouteilles en plastique recyclé.

Rien que de très normal, jusqu’à présent. La nouveauté vient du fait qu’une partie dudit plastique est issue de bouteilles récupérées dans les eaux britanniques.

De petits chalutiers ont été équipés de filets semblables à ceux utilisés pour récupérer les hydrocarbures, lors d’une marée noire. Avec cet équipement, des pêcheurs, associés au lessivier belge, collectent des plastiques flottants, qui sont expédiés dans le centre de recyclage Closed Loop, situé à Dagenham.

Triés et séchés, les copeaux de plastique sont ensuite envoyés dans une usine de Logoplast. Le plasturgiste portugais les agglomèrent à un polyéthylène (PE) spécial, fabriqué à partir de canne à sucre. C’est cette nouvelle résine qui est ensuite utilisée pour fabriquer les bidons de lessive écolos.

Réputées biodégradables, les nouvelles bouteilles Ecover contiendront 90% de PE bio et 10% de résine issue de la récupération. Leur commercialisation commencera dans les magasins de la chaine britannique Tesco.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus