EcoQuartiers : le deuxième appel à projets est lancé

Le 19 janvier 2011 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

La ministre chargée de l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, et le secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu, ont lancé mercredi 19 janvier un nouvel appel à projets EcoQuartier 2011 ainsi que l’idée de créer un label pour 2012.

La création d’au moins un EcoQuartier avant 2012 « dans toutes les communes qui ont des programmes de développement de l’habitat significatif », ainsi que la définition d’un référentiel pour les EcoQuartiers figuraient au nombre des engagements du Grenelle de l’environnement.

Lancé en octobre 2008, le premier appel à projets EcoQuartier a donné lieu à 160 projets de collectivités, dont les 28 meilleurs ont été sélectionnés en novembre 2009.

Un club national EcoQuartier regroupant les équipes des 160 collectivités candidates est également animé par le ministère depuis fin 2009. « Il s'agit, à travers un programme de groupes de travail et de conférences, d'assurer une diffusion rapide des bonnes pratiques, d'identifier les obstacles et d'imaginer les solutions à apporter », souligne le ministère dans son dossier de presse.

Les modalités de l’appel à projets 2011 évoluent. Appuyées sur les 4 dimensions[1] du « cadre de référence Ville durable européenne » validé à en juin 2010, elles se déclinent en 20 ambitions (promouvoir le vivre ensemble, réduire ses émissions de gaz à effet de serre, limiter la production de déchets, préserver la biodiversité, etc.).

Le palmarès 2011 comportera des prix spéciaux afin de démontrer que tous les territoires sont concernés : « Ville moyenne », « Milieu rural » et « Renouvellement urbain ». Il récompensera aussi les projets en termes d'aménagement durable : « Performances écologiques », « Nature en ville », « De la qualité du projet à la vie de quartier ». Et enfin, un grand prix national EcoQuartier sera décerné pour montrer « l'excellence française ». Comme en 2009, aucune aide financière n'est cepandant prévue par ce dispositif en 2011.

Les dossiers devront être transmis avant le 15 avril 2011 pour une sélection des lauréats prévue avant la fin de l’été 2011.

Parallèlement aux réflexions sur l’élaboration du référentiel EcoQuartier, prévu pour 2012, le ministère souhaite accélérer la démarche et s’interroge sur l’opportunité de créer un label EcoQuartier qui reposerait sur ce référentiel.

En 2011, il va créer et animer un comité de préfiguration du label dans le cadre d’une démarche collégiale et participative, dans la continuité du Grenelle. Ce label EcoQuartier ne reposera pas sur une norme, doit être adaptable à tous les contextes et se fonder sur des critères transparents, selon la feuille de route du ministère.

Dans le JDLE « La ville de demain sera-t-elle désirable ? »

 



[1] Démarche et Processus, Cadre de vie et usages, Développement territorial et Préservation des ressources et adaptation au changement climatique.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus