Economie circulaire: quels défis pour le nouveau gouvernement ?

Le 17 mai 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Recycler les déchets de chantier, l'une des priorités...
Recycler les déchets de chantier, l'une des priorités...

L’association de collectivités Amorce a fait le tour, ce 17 mai, des enjeux hexagonaux en matière de déchets à l’occasion d’un colloque organisé à Paris.

Déchets du BTP

Obligatoire depuis le 1er janvier 2017, la reprise des déchets du bâtiment et des travaux publics (BTP) des professionnels par les distributeurs peine à être appliquée selon Nicolas Garnier, délégué général d’Amorce. «Les distributeurs se tournent vers les collectivités pour qu’elles accueillent ces déchets dans leurs déchetteries», observe-t-il. «Il est important que les préfets s’assurent que le dispositif est effectivement mis en place.» Cette obligation s’avère en effet importante pour recycler 70% des déchets du BTP en 2020, comme le stipule la loi sur la transition énergétique.

 

Haro sur les produits non recyclables

En matière de recyclage, Amorce rappelle aussi que de nombreux gisements pourraient faire l’objet d’une filière à responsabilité élargie du producteur (REP), comme les jouets. Les produits non recyclables hors REP ne sont en effet assujettis à aucune éco-contribution, bénéficiant par défaut d’une «prime à l’échec».

«Pour réduire de moitié les déchets non dangereux stockés en 2025, il faut réduire à la source le gisement de déchets non recyclables et développer la valorisation énergétique», estime l’association basée à Lyon.

 

Des moyens suffisants

Autre demande récurrente de l’association: l’affectation de la moitié au moins du fonds Déchets de l’Ademe[1] à la politique de prévention et de gestion des déchets. Contre un tiers en 2016 (160 millions d’euros pour une enveloppe totale de 450 M€).

 



[1] Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus