Economie circulaire: Paris mis en orbite

Le 28 octobre 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Comme la grande distribution, les marchés alimentaires parisiens doivent conclure une convention avec les associations caritatives
Comme la grande distribution, les marchés alimentaires parisiens doivent conclure une convention avec les associations caritatives

Un an après l’adoption de son Livre blanc, la mairie de Paris poursuit ses actions en faveur de l’économie circulaire, selon le bilan dressé ce 28 octobre à l’occasion d’une journée spéciale.

 

«On a commencé à réaliser 12 actions des 65 mesures retenues dans le Livre blanc», a affirmé Antoinette Guhl, adjointe à la maire de Paris en charge de l’économie circulaire. Pour mémoire, ce document avait été diffusé le 14 septembre 2015 en clôture de états généraux organisés par la municipalité.

 

Biodéchets: une collecte séparée à la mi-2017

 

Déjà annoncée en septembre 2015, l’expérimentation de la collecte séparée des biodéchets est confirmée dans les IIe et XIIe arrondissements parisiens. «Elle doit démarrer à la fin du premier semestre 2017», assure l’élue.

Autres mises en chantier: des appels d’offre ont été lancés en faveur de l’économie circulaire ou de la durabilité des produits. Avec 1,6 milliard d’euros par an, la commande publique de la capitale représente de facto un levier puissant.

En matière de lutte contre le gaspillage, la mairie de Paris a demandé à chaque délégataire de marché alimentaire de conclure un partenariat avec une association caritative, comme c’est le cas pour la grande distribution depuis l’entrée en vigueur de la loi Garot.

Enfin, un incubateur spécifique à l’économie circulaire sera lancé dans l’année pour accompagner les porteurs de projets. Une structure équivalente existe déjà pour favoriser les initiatives en matière de ville durable.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus