Economie circulaire: le Parlement européen relève la barre

Le 18 juin 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Objectif de la commission Environnement: limiter l'incinération aux déchets non-recyclables et non-compostables en 2020
Objectif de la commission Environnement: limiter l'incinération aux déchets non-recyclables et non-compostables en 2020

La commission Environnement du Parlement européen a adopté le 17 juin une résolution ambitieuse en matière d’économie circulaire. Alors que le paquet présenté en juillet 2014 a disparu de l’agenda de la nouvelle Commission, et qu’il devrait réapparaître avant la fin de l’année, les eurodéputés tapent du poing sur la table.

Dans cette résolution, adoptée par 56 voix pour, 5 voix contre et 5 abstentions, les parlementaires demandent tout d’abord des objectifs contraignants de réduction des déchets municipaux mais aussi commerciaux et industriels d’ici à 2025. Ils souhaitent aussi que 70% des déchets solides municipaux soient recyclés en 2030 ainsi que 80% des déchets d’emballages (deux objectifs proposés par la Commission en juillet dernier).

Autres priorités : atteindre 30% d’efficacité des ressources en 2030 (par rapport à 2014), en incluant les importations et les exportations et prendre des mesures contre l’obsolescence programmée.

La commission environnement a aussi demandé de limiter l’incinération, en 2020, aux déchets non-recyclables et non-compostables ainsi que de réduire progressivement le nombre des décharges.

Satisfait de cette ambition, le Bureau européen de l’environnement (BEE) souligne toutefois l’absence d’un objectif précis pour la réduction des déchets marins et pour le réemploi et juge inutile la promotion des matériaux biosourcés à la place des sacs en plastique en voie de disparition.

Prochaine étape importante: les eurodéputés devront se prononcer, en séance publique, du 6 au 9 juillet.

 

SOMMAIRE DU DOSSIER

Les défis de la présidence luxembourgeoise de l’UE 

Le rapport Richard consacre la concertation en amont 

Le projet de loi sur la biodiversité repoussé aux calendes automnales

La stratégie d’adaptation parisienne livrée en septembre 

L’économie circulaire, nouveau chantier du Grand Paris 

Economie circulaire: le Parlement européen relève la barre

REVENIR AU SOMMAIRE



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus