Ecologic agréé pour les DEEE professionnels

Le 04 septembre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les déchets professionnels d'origine informatique, bureautique et de télécommunications ont enfin leur filière
Les déchets professionnels d'origine informatique, bureautique et de télécommunications ont enfin leur filière

Après Récylum pour les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) professionnels d’origine médicale (voir JDLE), Ecologic a été officiellement agréé pour collecter et traiter les DEEE issus des entreprises d’origine informatique, bureautique et de télécommunication.

L’agrément, issu d’un arrêté publié le 9 août au Journal officiel, a démarré le 15 août. Il sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2015.

Selon l’éco-organisme, environ 20 millions de ces équipements sont mis chaque année sur le marché en France. Il s’agit principalement d’ordinateurs, d’imprimantes, de fax, et de matériels audio et vidéo.

Ecologic est également en charge de la filière des DEEE grand public, avec trois autres éco-organismes.

L’obligation de créer des filières à responsabilité élargie du producteur (REP) pour les DEEE professionnels remonte à la directive européenne de 2002, transposée en France en 2005. Il aura fallu attendre 7 ans avant que les premières filières ne se mettent en place. Dans un avenir proche, d’autres DEEE issus des entreprises pourraient faire l’objet d’une filière, comme les distributeurs professionnels de boissons.

Dans un communiqué daté de ce 4 septembre, Ecologic assure qu’il travaillera avec l’ensemble des opérateurs de traitement des équipements destinés aux entreprises en respectant un principe d’économie circulaire, le «cradle to cradle» ou «berceau au berceau». Ce principe, mis au point par un chimiste allemand, Michael Braungart, et un architecte américain, William McDonough, repose sur la conception de produits réutilisables ou recyclables à l’infini, à l’image des écosystèmes naturels. A suivre.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus