EcoFolio obtient son réagrément

Le 22 mars 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
En France, moins d'1 papier sur 2 est recyclé
En France, moins d'1 papier sur 2 est recyclé

EcoFolio a obtenu son agrément 2013-2016 par un arrêté publié ce 22 mars au Journal officiel. Comme prévu, il impose à la filière le nouvel objectif d’atteindre un taux de recyclage de 60% des déchets de papier en 2018.

Annexé à l’agrément, le nouveau barème prévoit une hausse du soutien aux collectivités locales qui ne satisfait toujours pas l’association Amorce. En l’augmentant de 15 euros par tonne, il passe en effet dès 2013 à 80€/t. «Cela représentera moins de 25% des coûts de la filière», réprouve Nicolas Garnier, le délégué général de l’association, qui espérait une prise en charge au moins égale à 50% des coûts de collecte et de traitement, contre 15% aujourd’hui. A noter que les collectivités seront soutenues pour d’autres catégories de papiers graphiques que la traditionnelle 1.11 (papiers graphiques triés pour désencrage).

De son côté, EcoFolio se plaint des coûts élevés de traitement pratiqués en France, estimés à environ 3,45 € par habitant et par an, qui s’avèrent trois fois supérieurs à ceux pratiqués en Allemagne, Belgique, Espagne, Portugal, Royaume-Uni ou Suède (voir JDLE). La filière des papiers pâtit en effet d’une collecte mélangée avec les emballages.

Enfin, le nouveau barème favorise très légèrement l’éco-conception avec l’introduction d’un bonus de 10% sur la contribution lorsque le producteur incorpore au moins 50% de fibres recyclées dans les produits qu’il met sur le marché.

Pour l’heure, moins d’un papier sur deux est recyclé en France (47%) contre trois sur quatre outre-Rhin.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus