Eco-systèmes lance une campagne sur les DEEE et détaille sa collecte

Le 20 mai 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Eco-systèmes ne bat pas seulement des records de collecte (1) de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), mais aussi de publication de communiqués.

Dans un premier communiqué du 18 mai, l’éco-organisme détaille la manière dont sont recyclés ou «valorisés» les 16 millions de DEEE qu’il a collectés en 2008.

82% du gros électroménager hors froid est recyclé, dont 56% de ferraille. 85% des quantités restantes sont incinérées. Ces pourcentages passent à 89% (59,20% de ferraille), puis 95%, pour le gros électroménager froid. Ces traitements concernent 68% et 71% des petits appareils en mélange, et 90% (58,40% de verre à tubes cathodiques) et 91% des écrans.

Dans un second communiqué publié mardi 19, l’éco-organisme annonce le lancement, du 27 mai au 24 juin, d’une campagne pour améliorer la reprise «un pour un», pilier de la filière des DEEE, à l’occasion de la fête des mères et de celle des pères. Selon une enquête Sociovision réalisée pour les 4 éco-organismes DEEE, 9% des Français rapportent leurs appareils usagés en magasin et 44% en déchèterie. Ce qui met à mal le principe de reprise «un pour un», qui est l’une des conditions pour que les producteurs acceptent de reprendre gratuitement les DEEE à leurs propriétaires. Principaux DEEE visés: le petit électroménager, dont le taux de retour est faible par rapport au gros.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus