Eco-systèmes collecte à tour de bras

Le 14 mai 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Eco-systèmes, l’un des quatre éco-organismes chargés de la collecte et du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) en France, et le plus important en termes de tonnages collectés, annonce des chiffres encourageants. «Malgré un contexte de vente d’équipements électriques en baisse, Eco-systèmes enregistre au premier trimestre 2009 une collecte des DEEE en nette progression par rapport à l’année dernière: en effet, entre janvier et avril, l’éco-organisme a collecté 84.521 tonnes de DEEE contre 55.170 t pour la même période en 2008, soit une augmentation de 53% de l’effort de la collecte des DEEE sur la même période», indique-t-il dans un communiqué.

Cette année, ce sont ainsi plus de 5 millions d’appareils qui ont été collectés. Eco-systèmes attribue ces bons résultats à plusieurs facteurs. Il estime que la reprise «un pour un» chez les distributeurs s’est améliorée, notamment grâce à «un meilleur accueil des consommateurs». Le nombre de collectivités partenaires a également augmenté, ainsi que la productivité des points de collecte. A cela s’ajoute la croissance des dons effectués à Emmaüs.

D’ici fin 2009, l’éco-organisme espère collecter 250.000 t de DEEE (contre 193.000 en 2008) et mise notamment sur une amélioration du système de collecte «un pour un», dont l’efficacité a fait l’objet d’un rapport très critique de l’association de consommateurs CLCV (1).

(1) Dans le JDLE: «DEEE : le «un pour un» est en panne»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus