Eco-redevance poids lourds: le Conseil propose un report de 4 ans

Le 02 avril 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Réuni les 30 et 31 mars à Bruxelles, le Conseil «Transports» de l’Union européenne n’a pas trouvé d’accord quant à la révision de la directive relative à la taxation des poids lourds pour l'utilisation de certaines infrastructures, dite «Eurovignette» (1).

La taxe de péage, destinée à intégrer les coûts des impacts des poids lourds (pollution de l’air, bruit et embouteillages) afin d’optimiser le transport routier, constitue le principal motif de désaccord entre les 27. Actuellement, cette taxe s’applique aux camions de plus de 12 tonnes. La révision de la directive prévoit son extension jusqu’aux poids lourds de 3,5 tonnes dès 2012. Ce qui suscite la crainte des pays de transit, telle la République tchèque.

En raison de la crise économique, la présidence tchèque de l’Union européenne a donc présenté une proposition visant à reporter de 4 ans l’entrée en vigueur de l’éco-redevance, soit début 2016.

La révision de la directive Eurovignette a été proposée par la Commission le 8 juillet dernier (2) et examinée par le Parlement européen le 11 mars (3).

(1) Directive 1999/62/CE relative à la taxation des poids lourds pour l'utilisation de certaines infrastructures
(2) Dans le JDLE «La directive Eurovignette va se verdir
(3) La nouvelle directive Eurovignette approuvée par les eurodéputés



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus