Eco-PTZ : l’objectif 2010 ne sera pas atteint

Le 11 janvier 2011 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Après un fort succès en 2009, les éco-prêts à taux zéro (éco-PTZ), une des mesures-phares du Grenelle pour améliorer la performance énergétique du résidentiel privé, ont marqué un peu le pas en 2010.

Alors que l'objectif affiché était de 200.000 éco-PTZ signés à la fin 2010, « on peut espérer qu'on sera à 170.000 », a indiqué à l’AFP lundi 10 janvier Jérôme Gatier, directeur du plan Bâtiment Grenelle.

 « Il y a eu un très bon démarrage, avec de 9 à 10.000 éco-prêts (par mois), et maintenant, on est sur un rythme de 6 à 7.000 », ajoute-t-il. A peine plus de 4 mois après le lancement du dispositif, plus de 30.000 éco-PTZ avaient été accordés en septembre 2009 [voir le JDLE], et plus de 50.000 à la fin du mois suivant [voir le JDLE]. 

Parmi les explications avancées, il y a « l'effet crise », les Français étant plus hésitants à se lancer dans un nouvel emprunt pour mieux isoler leur logement, même à taux zéro, rapporte l’AFP.

La consommation énergétique du parc de logements (31 millions, dont 26 millions de résidences principales) représente 30 % de la consommation totale d'énergie finale en France, et 21 % des émissions totales de CO2.

L'éco-PTZ, prévu par la loi de finances pour 2009, a été lancé en avril 2009 [voir le JDLE]. Accessible sans condition de ressources, il permet de financer jusqu’à 30.000 euros de travaux d’isolation d’un logement. Il n'a essentiellement intéressé que les propriétaires de maisons individuelles (la majorité du parc) et les ménages à revenus conséquents, indique l’AFP

La mesure reste cependant peu prisée par les copropriétés. Selon Jérôme Gatier, il faut « continuer à communiquer auprès du grand public » et mettre en avant, au-delà des questions environnementales, la possibilité « d'avoir un meilleur confort, diminuer les charges et préserver la valeur du patrimoine ». Depuis le 1er janvier 2011, toutes les annonces immobilières doivent afficher les résultats du diagnostic de performance énergétique (DPE).



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus