Eco-entreprises: le gouvernement annonce un plan d’action pour 2009

Le 03 décembre 2008 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les secrétaires d’Etat chargés de l’environnement et de l’industrie ont dévoilé les actions du plan Ecotech 2012 en faveur du développement des éco-industries, mardi 2 décembre en marge du salon Pollutec à Lyon, selon un communiqué du Meeddat.

Nathalie Kosciusko-Morizet et Luc Chatel ont annoncé 6 mesures en faveur du développement des éco-industries. Ces actions qui devraient être opérationnelles au premier semestre 2009, incluent un appel à projet de recherche sur les éco-technologies, un objectif de 60 millions d'euros d’investissement pour les éco-industries par France Investissement, la coopération entre les pôles de compétitivité concernés, la mise en œuvre d'un programme de contrôles relatif au «dumping environnemental», la définition d'un référentiel des éco-activités, l’organisation d'un prix TIC et développement durable et la mise en ligne d'un éco-portail.

L’activité des éco-entreprises a connu une croissance soutenue entre 2004 et 2007, selon une étude du service de l’observation et des statistiques du Commissariat général au développement durable (CGDD) publiée le 2 décembre.

En 2006, les entreprises dont l’activité contribue à la protection de l’environnement, ont réalisé 42 milliards € de chiffres d’affaires et comptaient 255.000 emplois. Le domaine Eau et assainissement représente plus du tiers de leur production tandis que le secteur des énergies renouvelables a généré près de 7.000 emplois sur cette période. «Les domaines liés à l’énergie apportent un second souffle à la croissance des éco-entreprises mais la dégradation de la conjoncture en 2008 vient la perturber», indique le Meeddat.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus