Eco-emballages récompense PME et collectivités

Le 15 novembre 2005 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le 9 novembre dernier, lors de la première édition d'Ecotop, Eco-emballages a récompensé 3 PME qui ont reçu les trophées de la prévention, et 3 collectivités locales qui ont, elles, reçu les trophées de l'optimisation.

ATM, qui emploie 80 salariés dans le Maine-et-Loire, a reçu un «Ecotop» pour avoir allégé ses sacs préformés utilisés pour conditionner la production de croquettes pour animaux, permettant d'économiser 20 tonnes de plastique polyéthylène (PE) , soit 15% du tonnage initial. Située dans la Somme, Parisot sièges (650 salariés) a développé un nouveau système d'emballages de leur production de sièges rembourrés, entraînant une diminution de 57% du tonnage de carton, mais aussi une baisse de 25% des camions sur les routes. De son côté, la Biscuiterie de l'abbaye (176 salariés dans l'Orne) a économisé en un an 26 tonnes de carton, et 21 tonnes de plastique.

Concernant les Ecotop optimisation, la communauté urbaine de Strasbourg a été récompensée pour son projet de tri collectif dans l'habitat social, qui devrait concerner 22.000 logements d'ici 2008. La communauté d'agglomération de Saint-Omer a réussi à diminuer le coût de sa gestion des déchets de 6 euros par an et par habitant, soit une réduction de la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (Teom) de 8%. Enfin, la communauté d'agglomération de Chambéry métropole a reçu son prix pour avoir fait chuté le taux de refus de la collecte sélective de 60% à 18% (pour une moyenne nationale évaluée à 22,5%). Les erreurs de tri ont aussi baissé de 75% et les quantités d'emballages triés ont augmenté de 25%




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus