Eco-emballages récompense PME et collectivités

Le 15 novembre 2005 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article

Le 9 novembre dernier, lors de la première édition d'Ecotop, Eco-emballages a récompensé 3 PME qui ont reçu les trophées de la prévention, et 3 collectivités locales qui ont, elles, reçu les trophées de l'optimisation.

ATM, qui emploie 80 salariés dans le Maine-et-Loire, a reçu un «Ecotop» pour avoir allégé ses sacs préformés utilisés pour conditionner la production de croquettes pour animaux, permettant d'économiser 20 tonnes de plastique polyéthylène (PE) , soit 15% du tonnage initial. Située dans la Somme, Parisot sièges (650 salariés) a développé un nouveau système d'emballages de leur production de sièges rembourrés, entraînant une diminution de 57% du tonnage de carton, mais aussi une baisse de 25% des camions sur les routes. De son côté, la Biscuiterie de l'abbaye (176 salariés dans l'Orne) a économisé en un an 26 tonnes de carton, et 21 tonnes de plastique.

Concernant les Ecotop optimisation, la communauté urbaine de Strasbourg a été récompensée pour son projet de tri collectif dans l'habitat social, qui devrait concerner 22.000 logements d'ici 2008. La communauté d'agglomération de Saint-Omer a réussi à diminuer le coût de sa gestion des déchets de 6 euros par an et par habitant, soit une réduction de la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (Teom) de 8%. Enfin, la communauté d'agglomération de Chambéry métropole a reçu son prix pour avoir fait chuté le taux de refus de la collecte sélective de 60% à 18% (pour une moyenne nationale évaluée à 22,5%). Les erreurs de tri ont aussi baissé de 75% et les quantités d'emballages triés ont augmenté de 25%




Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus