Eco-Emballages lance sa signalétique de tri

Le 07 juin 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La nouvelle signalétique proposée par Eco-Emballages
La nouvelle signalétique proposée par Eco-Emballages

Eco-Emballages propose de nouveaux pictogrammes permettant de faciliter le tri des emballages. Les producteurs qui les adoptent sur leurs produits peuvent ainsi bénéficier d’une réduction de 2% sur le montant de leur cotisation annuelle versée à l’éco-organisme.

Ce système de bonus dédié à la sensibilisation fait partie de la refonte du tarif Point vert, annoncée en mai 2011 par Eco-Emballages pour booster le recyclage des déchets d’emballages ménagers (voir JDLE). Celui-ci stagne en effet autour de 65% en 2011 en France alors que l’objectif du Grenelle était d’atteindre les 75% en 2012. Un autre bonus est accordé lorsqu’une réduction de l’emballage est réalisée à la source (réduction du poids ou du volume de l’emballage, ou mise en place de recharges).

Jusqu’à présent, les emballages affichaient seulement un pictogramme «Point vert» signifiant l’adhésion du producteur à l’éco-organisme. Cette signalétique «info-tri Point Vert» permet désormais de préciser les parties de l’emballage qui vont dans la poubelle grise (le pot de yaourt par exemple), et celles qui rejoignent la poubelle jaune (l’étui en carton entourant les pots de yaourt).

Selon Eco-Emballages, plus de 300 entreprises se sont montrées intéressées par cette nouvelle signalétique (pour près de 50.000 adhérents). Cela représenterait plus de 3 milliards d’emballages équipés de cette nouvelle signalétique à la fin 2012.

Les entreprises ont le choix: adopter le pictogramme «info-tri Point vert» proposé par l’éco-organisme ou développer leur propre signalétique.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus