Eclairage public: Los Angeles se met aux LED

Le 03 mars 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
C’est la fondation Clinton, via sa branche Climat, qui l’a annoncé le 16 février: elle collabore avec la ville de Los Angeles pour mettre en œuvre «le projet de modernisation de l’éclairage des rues par des diodes électroluminescentes [LED] le plus important jamais entrepris par une ville à ce jour». La ville se donne 5 années pour remplacer les ampoules de 140.000 lampadaires et feux de signalisation par des LED, afin d’améliorer la qualité de l’éclairage de la ville, de réduire sa consommation électrique et le coût financier de l’éclairage.

D’après la fondation Clinton, les LED auraient en effet une durée de vie de 10 à 12 ans (contre 4 à 6 pour les ampoules à incandescence), elles éviteraient l’illumination artificielle du ciel nocturne et permettraient à Los Angeles d’économiser 40% de sa consommation électrique due à l’éclairage public, soit 48 millions de dollars (37,9 millions d’euros) sur 7 ans.
Antonio Villaraigosa, le maire de Los Angeles, compte ainsi réduire les émissions de carbone de sa ville d’environ 40.500 tonnes par an, ce qui équivaut à retirer annuellement de la circulation 6.700 voitures.

Une économie de bouts de chandelle à l’échelle américaine, mais «si chaque ville suit l’exemple de Los Angeles et réduit de 50% l’électricité utilisée par ses lampadaires, cela reviendrait à éliminer plus de 2,5 usines à charbon par an», affirme Bill Clinton dans le communiqué de sa fondation.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus