Eclairage public fonctionnel: trop tôt pour les LED

Le 08 octobre 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Dans son numéro Point de vue du mois d’octobre, l’Association française de l’éclairage (AFE) s’est intéressée à l’efficacité des diodes électroluminescentes (LED) pour l’éclairage public fonctionnel (voies de circulations, etc.). Dénonçant un engouement exagéré pour cette technologie présentée comme la solution efficace en énergie, l’AFE estime qu’il ne faut pas promouvoir trop rapidement son utilisation, au risque de compromettre son développement futur. «En éclairage public fonctionnel, la technologie des LED offre aujourd’hui des performances moins satisfaisantes que les meilleures installations à lampes, tant sur les plans énergétiques qu’économiques», écrit l’AFE.

En effet, l’association indique que l’efficacité lumineuse des LED est comprise entre 60 et 90 lumens par watt (lm/W) alors que celle des «lampes plus appareillages» couramment utilisées en France va de 80 lm/W pour les iodures métalliques à 120 lm/W pour le sodium haute pression. Quant à l’efficacité énergétique, «on constate que les watts par lux et par mètre carré en LED sont supérieurs de 18 à 67% à ceux obtenus avec les lampes sodium haute pression et cosmowhite», indique l’AFE.

Si l’association reconnait aux LED «un avenir remarquable dans beaucoup d’applications de l’éclairage», elle considère que ces produits ne sont pas encore assez performants pour l’éclairage public fonctionnel, particulièrement exigeant en termes de sécurité, de consommation énergétique, de maintenance et d’économie financière. Cependant, compte tenu des progrès technologiques rapides, elle recommande de tester dès à présent les LED sur des «espaces adaptés», à condition de le faire en collaboration avec des «constructeurs éclairagistes responsables, seuls capables d’assurer les garanties de performance que le maître d’ouvrage est en droit d’attendre de ces expérimentations».


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus