Eaux souterraines et sites pollués: un nouveau guide

Le 21 avril 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Un guide du réseau coopératif de recherche sur les déchets (1) relatif à la surveillance des eaux souterraines dans le contexte des sites pollués (2) a été mis en ligne le 14 avril par le Meeddat.
«La surveillance des eaux souterraines au droit et en aval de sites pollués est importante à double titre: d'une part, ce milieu est une voie privilégiée de transfert des polluants; d'autre part, les récentes orientations de la réglementation européenne conduiront à mener une surveillance accrue des eaux souterraines dans le cadre de l'atteinte des objectifs fixés par la directive-cadre Eau (DCE) (3)», rappellent les auteurs du guide.

L’objectif est de présenter un état de l’art concernant la mise en œuvre et l’utilisation d’un réseau de surveillance des eaux souterraines dans le contexte des sites pollués, en particulier dans le cadre d’un arrêté préfectoral (AP) de surveillance. Ce guide apporte aux responsables des réponses concrètes et des recommandations en matière de matériels, dispositifs, documents sur lesquels s'appuyer et réglementation.

(1) Créée en 1989 à l’initiative du ministère de l’environnement, l’association Réseau coopératif de recherche sur les déchets (Record) qui rassemble industriels, pouvoirs publics et chercheurs, a pour objectif de financer et de réaliser des études dans le domaine des déchets et des pollutions industrielles.
(2) Surveillance des eaux souterraines dans le contexte des sites pollués, rapport final de l’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) et de la Direction des risques chroniques (août 2008)
(3) Directive n° 2000/60/CE du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau (DCE)


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus