Eau et changement climatique

Le 18 décembre 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Un rapport américain publié le 13 décembre par l'Association of metropolitan water agencies (AMWA), qui réunit les principaux fournisseurs publics d'eau potable aux Etats-Unis alimentant plus de 127 millions habitants, estime qu'il faut s'attendre à de graves conséquences du réchauffement climatique sur l'eau dans les décennies à venir.

En effet, une hausse des températures devrait renforcer le niveau des précipitations et donc des innondations, ce qui entraînerait une dégradation de la qualité de l'eau. Or l'Agence de protection de l'environnement (EPA) américaine a indiqué que la plupart des usines de traitement des eaux usées et des programmes de contrôle des trop-pleins d'eau aux Etats-Unis ne prennent pas en compte les changements potentiels d'écoulement des eaux liés au changement climatique. Plusieurs installations ont toutefois commencé à engager des mesures d'adaptation au changement climatique, à travers des analyses de vulnérabilité et une planification sur le long terme.

Selon l'International environment daily, la directrice de l'AMWA Diane VanDe Hei a déclaré que des recherches étaient nécessaires pour mieux comprendre les effets du changement climatique sur les ressources d'eau douce existantes et pour aider à évaluer le coût de ressources en eau alternatives (à travers la réutilisation des eaux usées ou le dessalement par exemple).




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus