Eau et assainissement: des financements à trouver d’ici 2030

Le 05 mars 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) intitulé «Les perspectives de l'environnement à l'horizon 2030» souligne que si rien n'est fait d'ici cette date, 47% de la population mondiale vivra dans des zones de grand stress hydrique, contre 44% actuellement. Cela concerne particulièrement les habitants des «Bric» (Brésil, Russie, Inde et Chine). «Les augmentations de population vont se produire dans certains pays qui ont déjà des problèmes d'approvisionnement en eau», précise Kumi Kitamori, de la direction environnement de l'OCDE.

Le financement de l'approvisionnement en eau et des infrastructures liées à l'hygiène contribuant à l'atteinte des objectifs du millénaire fixés par l'Onu dans les pays pauvres reste par ailleurs insuffisant. Selon Kumi Kitamori, les investissements devraient être de 10 milliards de dollars (6,58 milliards d'euros) par an sur 15 ans, ce qui correspond à plus de trois fois le niveau actuel de l'assistance officielle. Le directeur de l'environnement de l'OCDE, Lorents G. Lorentsen, estime que les partenariats public-privé (PPP) sont trop peu développés dans les pays hors-OCDE, alors qu'ils pourraient contribuer à améliorer la situation.

Dans les pays de l'OCDE, des investissements importants devront être faits pour renouveler les infrastructures  vieillissantes. Par ailleurs, parmi les solutions évoquées pour contribuer à résoudre les problèmes liés à l'eau figure la réduction ou la réforme des subventions accordées à l'agriculture. L'OCDE propose aussi de donner un prix à la ressource, en particulier dans le secteur de l'irrigation, afin d'encourager une utilisation plus responsable. Selon elle, l'allocation de permis échangeables reste marginale entre agriculteurs des pays membres, mais les sécheresses récentes ont entraîné des échanges entre agriculteurs et services publics de l'eau.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus