Eau en bouteille: un coût exorbitant

Le 06 février 2006 par Ludivine Hamy
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Selon une étude de l’institut américain Earth Policy Institute, la consommation mondiale d’eau en bouteille a atteint 154 milliards de litres en 2004, soit une augmentation de 57% par rapport à 1999. Bien que, dans de nombreux pays industrialisés, l’eau minérale ne soit pas plus saine que l’eau du robinet, sa consommation ne cesse de croître. Avec un coût moyen de 2,5 dollars (2 euros) par litre, l’eau en bouteille coûte plus que l’essence. Les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs d’eau minérale, avec 26 milliards de litres consommés en 2004. Le Mexique occupe la deuxième place (18 milliards), suivi par la Chine et le Brésil (12 milliards). Les 5e et 6e rangs sont occupés par l’Italie et l’Allemagne (10 milliards). La France, quant à elle, se classe parmi les plus gros consommateurs d’eau minérale par habitant, avec une moyenne de 145 litres par personne.
Outre son coût économique, l’eau en bouteille présente un coût écologique exorbitant. Son acheminement par bateau, train ou camion, entraîne une importante consommation en hydrocarbures. En outre, les bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) sont produites à partir d'un dérivé du pétrole brut. Pour les Etats-Unis, cela représente plus de 1,5 million de barils de pétrole par an, de quoi faire rouler 100.000 voitures pendant un an. Au niveau mondial, la fabrication de bouteilles en PET requiert chaque année 2,7 millions de tonnes de ce plastique. Enfin, selon le Container Recycling Institute, 86% des bouteilles d'eau en plastique utilisées aux Etats-Unis finissent à la poubelle et sont incinérées, produisant ainsi des émanations toxiques et des cendres contenant des métaux lourds. 40% des bouteilles en PET collectées pour le recyclage aux Etats-Unis en 2004 ont en fait été acheminées parfois fort loin comme en Chine, augmentant encore la facture pour l'environnement.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus